À PROPOS DE LA FEUILLE DE ROUTE

La feuille de route du Pacte canadien sur les plastiques est un plan d’action conjoint qui résultera en de réels progrès afin de réduire les déchets plastiques au Canada. Développée dans le cadre d’une collaboration sans précédent entre des entreprises, des organisations et des gouvernements de l’ensemble de la chaîne de valeur des plastiques, cette feuille de route présente une vision conjointe pour une économie circulaire des emballages plastiques et un plan d’action collaboratif visant à favoriser des changements concrets d’ici 2025.

INSPIRER DES ACTIONS POUR RÉDUIRE LES DÉCHETS PLASTIQUES

Les plastiques sont un élément essentiel du quotidien. Ils sont hautement performants, légers et abordables. Or, actuellement, plus de 85 % de ce que nous produisons chaque année au Canada n’est utilisé qu’une seule fois et termine dans des décharges ou dans l’environnement. Nous savons que nous pouvons faire mieux. Nous pouvons créer un futur pour le pays où les plastiques sont valorisés et ne deviennent jamais des déchets.

Tout le monde a un rôle essentiel à jouer dans la réalisation d’une économie circulaire des plastiques.

Tous les membres de la société, des entreprises aux organismes à but non lucratif en passant par les investisseurs, le gouvernement et les citoyen·ne·s, sont encouragés à s’inspirer de la feuille de route et à trouver leur propre place dans ce plan d’action conjoint. Six façons d’agir :

Partagez la feuille de route du PCP aujourd’hui avec vos parties prenantes internes et externes, dont la direction, les instances dirigeantes et le personnel.

Trouvez des liens entre votre mandat et d’autres organisations et collaborez au sein du secteur et avec d’autres secteurs.

Harmonisez les priorités organisationnelles et les plans de travail avec les priorités stratégiques pour 2025.

Devenez partenaire. Pour en savoir plus, contactez info@plasticspact.ca.

Intéressez l’ensemble de votre réseau, des fournisseurs et vendeurs aux collaborateurs et concurrents, à la feuille de route. Décidez ensemble de la manière dont vous contribuerez à sa réussite.

Racontez votre histoire personnelle et celle de votre organisation en expliquant pourquoi vous croyez en la réalisation d’une économie circulaire des plastiques et diffusez largement cette histoire.

Les partenaires du Pacte canadien sur les plastiques sont unis et collaborent à l’atteinte d’objectifs clairs et réalisables d’ici 2025.

 

OBJECTIF 1

Dresser une liste de types d’emballages en plastique qui doivent être désignés comme problématiques ou inutiles et prendre des mesures pour les éliminer.

OBJECTIF 2

100%

des emballages en plastique conçus pour être réutilisables, recyclables ou compostables.

OBJECTIF 3

50%

des emballages en plastique sont recyclés ou compostés avec succès

OBJECTIF 4

30%

des composantes des emballages en plastique sont issues de matières recyclées

LA ROUTE POUR 2025

La feuille de route présente une vue d’ensemble de ce qui doit être fait pour aboutir à une économie circulaire des emballages plastiques et de ce qui doit être fait ensuite. Les actions clés relèvent de trois priorités stratégiques pour 2025. Les voici :

Priorité 1:

Réduire, réutiliser, collecter

Éliminer les plastiques inutiles et difficiles à recycler. Stimuler l’innovation des modèles de réutilisation et de recharge. Innover pour empêcher les déchets d’être créés en premier lieu. Améliorer les systèmes de collecte et de recyclage.

Priorité deux:

Optimiser le système de recyclage

Déterminer des normes pour la conception des emballages afin d’améliorer leur recyclabilité. Investir dans de nouvelles infrastructures. Aborder les problèmes liés à l’offre et à la demande pour incorporer des résines recyclées. S’assurer qu’une politique gouvernementale est en place et bien conçue.

Priorité trois:

Utiliser les données pour améliorer le système dans son ensemble

Créer des définitions normalisées et des pratiques de mesure. Stimuler les investissements pour de meilleures données et une meilleure surveillance en temps réel.

LA CHAÎNE DE VALEUR DES PLASTIQUES

La feuille de route a été développée grâce à l’implication de plus de 70 organisations de l’industrie, non gouvernementales et du secteur public, dont des marques, des détaillants, des recycleurs, des producteurs de résine, des organismes à but non lucratif, des associations, des gouvernements et d’autres encore qui, ensemble, représentent plus du tiers des emballages plastiques sur le marché au Canada.. Ces leaders s’engagent à collaborer pour l’accomplissement d’une économie circulaire des plastiques où nous éliminons les plastiques inutiles et innovons pour que les plastiques dont nous avons réellement besoin puissent être réutilisés, recyclés ou compostés afin d’être conservés dans l’économie et hors de l’environnement.

RESSOURCES RELATIVES À LA FEUILLE DE ROUTE

Feuille de route pour 2025 :

Un plan d’action conjoint pour le développement d’une économie circulaire pour les emballages plastiques

Télécharger

3MB

Communiqué de presse :

Lire le communiqué de presse et les citations des partenaires du PCP

Télécharger

0.1MB

Document supplémentaire :

Des détails sur le contexte, les hypothèses et l’approche qui ont façonné la feuille de route (seulement en anglais)

Télécharger

0.3MB

Rapport de référence :

La recherche et l’étude de référence du PCP sur les flux canadiens en matière d’emballages plastiques (seulement en anglais)

Télécharger

3.4MB

INSCRIVEZ-VOUS POUR RECEVOIR DES NOUVELLES DU PACTE CANADIEN SUR LES PLASTIQUES